jeudi 29 mars 2007

Hockey - MTL vs NY

Sport national au pays des caribous, tous les canadiens sont à fond dans le hockey. Montréal ne déroge pas à cette règle, bien au contraire. L'équipe des Canadiens de Montréal est au hockey ce que le Real Madrid est au foot, mais en mieux: 24 fois vainqueur de la coupe Stanley, remise au vainqueur de la LNH (Ligue Nationale de Hockey, ou NHL pour les anglophones).

Evidemment, toutes les places pour aller assister aux matchs sont vendus depuis le mois d'octobre. Pour avoir la chance de soutenir les Canadiens au centre Bell, il faut passer par le black...mais c'est vraiment à faire! L'ambiane était énorme ce mardi, contre les Rangers de New York! Il faut dire que les 2 équipes sont au coude à coude avec 3 autres pour obtenir une place en play-off, et les joueurs, autant que le public ont tout donné ce soir là.

Le centre Bell, hantre de l'équipe compte environ 22 000 places, sur 3 niveaux. Pour vous en faire une idée :


Début du match, encore 0-0 au pointeur !

Le match débute avec, au premier tiers temps, une domination du côté New Yorkais. Les fautes des joueurs de MTL n'ont pas aidé l'équipe, car chaque joueur qui en commet une va "en prison" pendant 2 minutes (ou plus suivant la gravité), et laisse ses coéquipiers à 4 contre 5. Première faute des canadiens, et premier but :



Le seul français jouant en NHL, Christobal Huet, est normalement le gardien titulaire des canadiens, mais il est blessé depuis quelques temps, et ce n'est donc pas lui qui s'est pris ce but ;o)

Après 20 minutes de jeu, c'est 2 - 0 pour les Rangers. C'est alors que la machine se met en marche.: durant le deuxième tiers temps, MTL marque par 5 fois! L'entraineur de NY va même jusqu'à changer de gardien, ce qui arrive rarement, surtout lorsque ce gardien a toujours été dans les 2 meilleurs joueurs de ses 6 dernières rencontres! C'est dire l'exploit des joueurs, et le public a apprécié, le centre était en furie, on n'entend pas fort Ju et Marcus crier à 1 mètre de moi!



Durant ce tiers temps, les esprits se sont un peu chauffé (les baggares entre joueurs font partie du sport, c'est pas des tapettes, je vous le dit!). Après une petite bataille rangée et 2 autres fautes de joueurs des Rangers, il y avait du monde en tôle!

Même pas fait exprès, regarde au dessus de Viagra, il y a...4 joueurs de NY au trou, c'est Sarko qui serait content ;o)

Petit apercu de l'ambiance alors que les Canadiens jouent à 5 contre 3, en fin de seconde période,



Au final, et après beaucoup de "Go Habs Go !!!", "Olé !!!", "Eh, oh, let's go !!!" et consors, les canadiens l'emportent par la marque de 6 à 4 (http://www.rds.ca/canadien/chroniques/226238.html), et arrive ainsi à la 8ème place de la conférence. Encore 5 matchs à jouer à fond avec à la clef une qualification en play off!

Aucun commentaire: