samedi 27 janvier 2007

La banquise

Pour commencer ce post, un petit jeu : voici une bouteille de champagne, qui, au premier abord, semble tout à fait normal. Mais un petit détail cloche, trouvez le !


Avant de vous donner la réponse, je vais vous parler d'une institution à Montréal : La Banquise. Il s'agit d'un petit resto à l'ambiance plutôt sympathique, ouvert H24 7J/7. Il est connu au delà des continents (je m'emporte...) pour sa poutine, LE plat typiquement canadien...et peut être aussi pour son serveur, typique du quartier ! Exemples choisis des choix de mes colocs :
Guillaume avait succombé à la poutine avec saucisses fumées, bacon, pepéroni, viande hachée, sauce barbecue, frites & "fromage"

Marc n'avait lui aussi pas pu résister à l'appel de cette même poutine. Notez qu'il s'agit de la petite taille...

Quand à moi, la poutine "italienne" ne m'a pas laissée de marbre. Je ne veux pas me vanter, mais elle a l'air bcp plus appétisante ! Composition : poivrons, champignons, pepéroni, frites, fromage & sauce bolognaise.

Tout le monde n'a pas voulu goûter à ce plat vénérable. Julien a fait le ptit joueur en choisissant un hamburger, accompagné de petits pois...enfin, c'était sa commande. Il devait y avoir au maximum 20 petits pois pour le reste de frites !

Les photos ne montrent pas forcément un plat très appétissant, mais en réalité ces poutines étaient excellentes (comparées aux poutines à/ci 2 sous) et nous ont données assez de calories pour vaincre le froid qui nous attendait eu dehors du resto !

Poutine à 2 sous...

(Pour en revenir à la bouteille de champagne...il vient de Californie...)

4 commentaires:

Unknown a dit…

Hello Louiiiiiiiiiiic !

Ah tu nous a bien fait rire au boulot avec le truc horrible que vous avez dans vos assiettes (... uuii uuii tout le monde a vu!) Et y'en a qui connaissent par ici ! Sylvain me confirme que c'est vraiment très bon... si on arrive à faire abstraction de la présentation digne du plus grand des Relais&Châteaux ;-)

Anonyme a dit…

La poutine n'est pas un plat typiquement Canadien mais bien Québécois. On ne trouve pas de poutine en Alberta ou en Colombie-Britanique.

Anonyme a dit…

le truc horrible? ha oui du meme genre que la cervelle dans le beurre noisette et les rognons sauce moutarde...... et que dire des pattes de porc farcies au foie gras, des huitres fraiches....

Anonyme a dit…

regarde pour un petit exemple de cuisine quebecoise il y a bien mieux qu`une poutinerie, je recommende (bien que l endroit ait perdu des plumes) le restaurant la binerie mont-royal sur la rue du meme nom et tout pres de la belle rue st-denis et du metro mt-royal ici ont retrouve, tourtiere, ragout de boulette,soupe aux pois,pouding chomeur, tarte aux sucres et aussi de la biere d`épinette . enfin de tout pour un ou une bucheron-ne affamé(e) qui sommeille en vous..